Natasha Tchitch

Natasha Tchitch

Alto

Altiste d’origine russe Natalia Tchitch étudie le violon et l’alto à La Haute École de musique et au Conservatoire Tchaïkovksy de Moscou, auprès de M. Sitkovskaya et F. Drouzhinin.

Après s’être installée en Europe en 1996, Natalia a successivement vécu et joué en Espagne, en France et au Portugal.

Elle poursuit son apprentissage à l’école de musique Reina Sofia de Madrid dans la classe de Gérard Causse. En 2000, elle remporte le prix spécial du Concours Lionel Tertis en Angleterre et le Grand Prix du Concours international d’Almati.

En tant que soliste, elle s’est produite au Festival de Radio France de Montpellier, au Festival de Santander, au Quincena Musical, avec l’Orquesta Sinfonica de Galicia, et des orchestres et formations de musique de chambre dans différents lieux et festivals internationaux. Ses récitals avec piano ont été enregistrées et diffusées par Radio France, Radio Espagne et Radio Portugal.

En musique de chambre Natalia Tchitch est l’invitée de nombreux festivals européens où elle partage la scène aux côtés d’artistes comme Maria-Joao Pires, Augustin Dumay, Gérard Causse, Isabelle Faust, David Grimal, Gordan Nicolic, Alain Meunier, Tatiana Samouil, Pavel Gomziakov, Silvia Marcovici, Lise Berthaud, Henri Demarquette, Marta Zabaleta, parmi beaucoup d’autres musiciens exceptionnels.

Juste après son arrivée en Europe, elle a rejoint l’Orquesta Sinfonica de Galicia en Espagne (1997-2000), de 2002 à 2007 elle a été membre de l’Opéra de Paris. Au cours de la dernière décade, elle a été invitée comme alto solo à l’Orchestre de la Monnaie à Bruxelles, à l’Orchestre de Chambre de Paris, à l’Orquesta Sinfonica de Bilbao ainsi que de nombreuses orchestres espagnols. Depuis 2004 elle forme partie de l’Ensemble « DISSONANCES » sous la direction de violoniste David Grimal ou elle collabore avec des amis et également partenaires réguliers de musique du chambre.

En 2003, elle était nommée assistante de la classe d’Alto de Gérard Causse au Conservatoire National Supérieur de Paris et enseigne a l’Académie Metropolitana a Lisbonne , Escuela Superior ESKG a Madrid, et depuis 2007 au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, Musikene.

Natalia Tchitch joue sur un alto crée en 1985 par Jacques Fustier

Événements associés